La Bastide de l'Ovalie est située dans une région propice à la pratique d'activités de plein air. A l'occasion de promenades à pied ou en vélo, vous pourrez découvrir des paysages variés et des lieux riches en couleurs.

La mer

Depuis la Bastide de l'Ovalie, vous pourrez rejoindre la mer située à 17 km environ. Que ce soit du côté de Saint-Raphaël et ses plages de sable, ou du côté de Saint-Aygulf et sa côte accidentée, vous aurez le choix de votre mer, sauvage ou domptée.
Des Issambres au Trayas, c'est plus de 50km de côte sauvage qui vous attendent avec des couleurs vives et magiques, typiques du massif de l'Estérel.

* : La bastide de l'Ovalie vous propose un service de navette pour les plages (service payant sur réservation)

Les bois et forêts

La Bastide est nichée dans une forêt de pins parasols ; celle de Bagnols-en-forêt. Tout autour de Bagnols-en-forêt vous pourrez découvrir de nombreuses autres forêts comme le bois de Malvoisin à Puget-sur-Argens, la forêt royale à Saint-Paul-en-Forêt, la forêt de l'Estérel à Saint-Raphaël ou le bois de l'ermite à Callian. La liste est longue, et il serait compliqué de toutes les recenser, mais elles sont nombreuses et variées.

Les points d'eau

Malgré des étés chauds et secs, vous pourrez profiter de nombreux points d'eau rafraichissants sans pour autant vous rendre à la mer.

Au départ de Bagnols-en-Forêt, vous pourrez profiter des gorges du blavet, petit canyon boisé, encaissées entre les falaises ocres si caractéristiques de l'Estérel.

En plein pays de Faïence, le lac de Saint-Cassien vous permettra de pratiquer la pêche ou l'aviron, et pour les sorties en famille, vous pourrez profiter des jeux nautiques tels que le pédalo ou des jeux gonflables.

Moins connu, mais méritant le détour malgré tout, le lac de l'écureuil, situé au nord du village d'Aguay vous proposera une promenade familiale où la rivière du grenouillet vous apportera un peu de fraîcheur tout au long de la promenade. Attention, vous partagerez votre chemin avec les vététistes.

Les chapelles

Bagnols-en-Forêt a su conserver au fil des ans son patrimoine culturel, témoin de l'authenticité de ce village typique du pays de Faïence. Ce ne sont pas moins de quatre chapelles que vous pourrez ainsi découvrir en vous promenant autour du village :
* la chapelle Saint-Denis, construite au XIème siècle,
* la chapelle Saint-Anne, construite en l'honneur de Louis XIV,
* la chapelle Saint-Antoine, construite en 1660,
* la chapelle Notre-Dame-de-la-pitié, construite en 1560.

Saint-Raphaël

Station balnéaire huppée de la belle époque, Saint-Raphaël est encore aujourd'hui, une station balnéaire reconnue pour son centre ville, les pieds dans l'eau, et une côte maritime longue de 36 kilomètres.
Vous pourrez flâner dans les rues étroites et ombragées de la vieille ville pour découvrir des monuments tels que l'église San Rafeu ou la basilique Notre Dame de la Victoire. 

Fréjus

Située à 17 kilomètres de Bagnols-en-Forêt, la ville de Fréjus vous permettra de délaisser momentanément la nature pour découvrir de nombreux monuments protégés au titre des monuments historiques (l'amphithéâtre, la chapelle Cocteau, le théâtre romain, etc.). Vous pourrez également vous protéger des fortes chaleurs en été en visitant l'un des musées de la ville tel que le musée des troupes de marine ou le musée archéologique municipal.
Enfin pour s'amuser en famille, vous pourrez emmener les enfants à Aqualand.